APMEP : Nantes
http://www.apmep.asso.fr/spip.php?article2826
Face à l'émiettement actuel du savoir en une myriade de capacités, il est urgent d'essayer de ressaisir le sens global de notre discipline. La question est alors plus de savoir de quelle culture mathématique nous allons essayer de munir nos élèves, plutôt que de quelle boîte à outil. Pour cela je vous propose de cerner les enjeux des grands domaines des mathématiques dans lesquels puisent nos programmes : arithmétique, géométrie, algèbre, analyse, probabilités. Ce qui nous ramènera à la raison d'être de notre matière : les questions qu'elle a fait siennes et les réponses qu'elle y a apporté. Donner une culture mathématique à nos élèves serait alors leur faire connaitre ces questions que les hommes se sont posées, le type de réponse que les mathématiques y ont apporté, et les outils qu'elles ont fabriqués pour cela.
...
29 mars 2009
Du collège à la seconde : quelle culture mathématique ?
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire