22 nov. 2009

Mais au fait, pourquoi 1 n’est pas un nombre premier ?

infiniment.com
http://www.infiniment.com/blog/?p=282
Les nombres premiers sont des nombres entiers qui ne sont divisibles que par 1 et par eux même. 1 respecte donc bien ces deux conditions. Or, comme disent les mathématiciens, par convention, il a été décidé que 1 ne serait pas premier.
...

2 commentaires:

Anonyme a dit…

La définition exacte, c'est : un nombre est premier si et seulement si il a exactement deux diviseurs : 1 et lui-même... dans le cas de 1, ça ne marche pas !! puisque 1 et lui-même ne font...qu'un !
(cette défition permet d'exclure 1 des nombres premiers, ce qui est assez pratique pour obtenir l'unicité de la décomposition d'un entier en produit de facteurs premiers, qui est plutôt pratique dans pas mal de démonstrations, notamment d'arithmétique si mes souvenirs sont bons...)

Anonyme a dit…

(euh...c'est pas vraiment là qu'il aurait fallu déposer mon commentaire par ailleurs bourré de coquilles... mais sur l'autre site, infiniment.com... n'importe quoi, moi... je sens que je vais bien faire rigoler les matheux qui passent par là...)

Pourquoi Linux ?

Pauvreté-précarité : Agissons pour ceux qui en ont besoin