14 déc. 2009

Le graphe comme outil pour enseigner la preuve et la modélisation

TEL :: [tel-00416598, version 2]
http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00416598/fr/
La raison initiale du sujet de cette thèse est l'introduction, pour la première fois en France, d'éléments de théorie des graphes dans un curriculum de l'enseignement secondaire, à savoir celui de la spécialité mathématiques de la Terminale économique et sociale (ES) en 2002.
Après une brève étude historique de la genèse – relativement récente – du graphe en tant que concept mathématique et de la signification épistémologique de cette genèse, nous analysons les choix faits pour la transposition de ce concept, en particulier les énoncés proposés aux élèves, qui montrent le décalage entre les intentions affichées et la réalité. Cette partie du programme de terminale ES se particularise par sa mise en œuvre « axée sur le seule résolution de problèmes ».
...

Aucun commentaire:

Pourquoi Linux ?

Pauvreté-précarité : Agissons pour ceux qui en ont besoin